#BABYBOSS : Les 10 leçons que nous a transmise Maya Angelou

December 30, 2019

Maya Angelou ou Marguerite Johnson de son vrai nom fait partie des femmes les plus influentes du monde. Son courage, sa philosophie de vie, sa douceur et sa sagesse font d’elle un être inspirant. Écrivaine, actrice, danseuse, chanteuse, professeur tu l’auras compris, ce n’est pas le genre de femme qui se contente du minimum. Elle a été la première femme noire de l’histoire américaine à faire un discours pour l’investiture du président Bill Clinton en 1993 et a accompagné au cours de sa vie beaucoup d’hommes qui ont marqués l’histoire dont Martin Luther King et Malcom X.  Il serait bien trop prétentieux pour moi d’essayer de la décrire en quelques lignes alors je te laisse découvrir son histoire par toi-même. Pour cela, elle a écrit beaucoup de livres autobiographiques notamment le best-seller <<I know why the cages bird sings>>. Beaucoup de ses livres se trouvent actuellement dans les programmes scolaires aux États-Unis.

Cette femme marquée par la vie, a toujours su se relever avec une force inébranlable. Et Dieu sait comme les épreuves ont été grandes. Viol, abandon, xénophobie rien de tout ça ne l’a empêché de se relever, d’avancer et de devenir la femme influente qu’elle est aujourd’hui.

Parce que ça fait du bien de l’entendre ou de le lire, j’ai regroupé pour toi 10 leçons que j’ai apprises de Maya Angelou :

1. Fais les choses JUSTES

Ne sois pas le genre de personne que l’on appréhende de rencontrer ou qui n’inspire pas de bons sentiments. Sois juste envers les autres et ne fais pas ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse. La vie des autres est aussi sacrée que la tienne. Fais le bien autour de toi car premièrement pour chaque action que tu fais l’univers te renverra l’équivalent dans ta vie et deuxièmement ça t’apportera une protection qu’aucun garde du corps sur cette terre ne pourra t’apporter. Fais tout pour être le meilleur être humain possible et sache que c’est ton comportement qui déterminera la personne que tu es. Seule toi peux décider du genre femme que tu veux devenir et des choses que tu souhaites attirer dans ta vie.

2. Sois COURAGEUSE

received_673303449679057

Le courage est la plus indispensable des vertus, car sans celle-ci tu ne pourras pas appliquer les autres vertus avec constance. Il te sera difficile d’être juste, gentille, généreuse et aimante sur le long terme, car tu feras face à beaucoup d’injustices. Sans lui, tu baisseras les bras en te disant que c’est trop dur et que ça ne vaut pas la peine. Alors arme-toi de courage et n’abandonne jamais. Ne laisse pas le comportement des autres te définir, continue d’être ce que tu es – Une femme bien et forte – et ce peu importe les épines que l’on te mettra sur ton chemin.

3. L’amour

received_673304456345623

Aime-toi !! L’amour de soi est l’une des choses les plus importantes qui puissent exister. Tu es TA meilleure amie, personne ne pourra t’aimer mieux que toi. Donne toi toute la bienveillance, la valeur et la protection nécessaire car c’est ton devoir. Tu te dois te t’aimer. Maya disait, lorsque tu marches dans la rue ou que tu avances vers ton bureau au travail, ne marche jamais seule. Emmène derrière toi – par la pensée – toutes les personnes qui t’aiment ( tes parents, tes frères et soeurs, ton mari, tes amis .. ). Tu auras une démarche plus assurée, plus confiante. Les gens diront de toi que tu as ce truc en plus ( Le charisme !! L’assurance). En t’aimant tu montres l’exemple aux autres sur la manière dont ils doivent te traiter et t’aimer.

4. Rire

received_673304829678919

<<Si tu ne ris pas, tu mourras>> disait Maya. Il est primordial de rire, de ne pas trop se prendre au sérieux. Ne sois pas une personne ennuyante, sors de ta routine quotidienne. Souris à la vie, éclate de rire, fais entendre ta voix. Sois un rayon de soleil pour toi et pour les autres.

5. Être une bénédiction pour les autres

Sois l’arc-en-ciel de quelqu’un dans son ciel nuageux. Sache que chaque personne que tu touches par ton bien fait partit de l’héritage que tu laisses à ce monde. Tu peux très bien ne pas parler la même langue, ne pas partager les mêmes avis politiques, la même religion, la même culture mais être quand même une bénédiction pour cette personne par ton comportement.

6. Ressortir GAGNANTE chaque fois que la vie t’auras mise à L’ÉPREUVE

received_673353459674056

À l’âge de 7 ans et demi, maya a été violé par l’ami de sa mère. Quelque temps après avoir raconté ce qui c’était passé, son oncle a tué l’homme qui avait abusé d’elle. Du haut de ses 7 ans, elle se sentait coupable de sa mort car elle avait révélé le nom de son agresseur ce qui avait permis à ses proches de se venger. À la suite de ce choc, Maya a arrêté de parler pendant 5 ans. Elle s’est réfugiée dans la littérature et les livres religieux. Elle a tellement appris pendant ces années que lorsqu’elle a décidé de parler, elle avait énormément de choses à transmettre. Elle s’est servie de ces 5 années d’épreuves pour devenir la femme influente qu’elle est aujourd’hui. Je suppose que toi aussi tu as ton histoire, tes épreuves. Sers toi en pour devenir une meilleure version de toi-même.

7. Tu es talentueuse

Le talent c’est la capacité qu’a une personne à percevoir la profondeur des choses. Tu as la capacité de voir du potentiel là où les autres n’y porterons pas un grand intérêt et d’en faire naître quelque chose de GRANDIOSE. Comme un peintre lorsqu’il voit un paysage, une fleur et qu’il en fait une peinture extraordinaire. Sache que chaque personne sur cette terre a un talent. Que ce soit ta capacité à toujours te sortir de situations difficiles dans la vie, la danse, l’écriture, ton humour .. Peu importe le domaine, sache tu es une personne talentueuse.

8. Apprendre à dire NON

received_673310889678313

Personne sur cette terre n’a le droit de te traiter d’une mauvaise manière. Peu importe que ce soit ta mère, ton mari , ton patron , ta meilleure amie.. Pose tes limites ! Arrête les personnes toxiques immédiatement et éloigne toi d’elles. Tu es une femme brillante, les gens ne pourront pas toujours t’aimer car ta lumière est trop imposante pour eux et ça leur fait peur. Tu reflètes quelque chose qu’ils ne retrouvent pas en eux. C’est la raison pour laquelle tu dois t’entourer de personnes de ton envergure aussi brillantes et bienveillantes que toi. Si une personne n’est pas assez intelligente pour remarquer la chance qu’elle a de faire partie de ton entourage alors dommage pour elle mais toi tu te dois d’avancer.

9. Fais toujours de ton mieux

Sois excellente !! Peu importe quelle est ton activité. Ne fais pas les choses juste pour les faire. Entreprends chaque chose avec passion. Quand tu es excellente, tu deviens inoubliable, irremplaçable. Tu ne peux être remplacée car les gens ont besoin de toi, de ton savoir faire. Alors lady, fais de L’EXCELLENCE ta marque de fabrique et de grandes choses s’offriront à toi.

10. Élève toi

received_673309459678456

Tu te souviens de ce patron ou cette enseignante très exigeante avec toi ? Qui ne laissait passer aucune erreur ? Sois encore plus exigeante que ça envers toi-même ! Ne te laisse pas aller. Forme toi, côtoie des gens qui ont des choses à t’apprendre, vas dans des conférences, lis des livres de développement personnel. Sois constamment en éveil, élève tes standards. Dans la vie rien ne reste en place, sois tu évolues sois tu régresses. Tu es une étudiante de la vie, tu as encore tellement à apprendre alors ne te prive de rien et évolue !

<< Prenez la bataille. Prenez la ! C’est la tienne, C’est ta vie. C’est ton monde. Je vais le laisser longtemps devant vous dans les circonstances ordinaires. Vous faites vos propres choix. Vous pouvez décider que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue et que ça serait la pire chose que vous puissiez faire. Comment pourriez-vous le savoir jusqu’ici ? Essayez ! Choisissez la bataille et faites-en un monde meilleur. Juste où vous êtes. Et ça sera peut-être mieux, ça doit être mieux ! mais ça ne dépend que de nous.>> M.A

Share:
0 comments so far.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *